L’espace et les astronautes

Illustration : Mathis - Montage : l'Œil du Collège
Il est assez difficile de déterminer où commence l’espace. Pour résoudre le problème, les scientifiques ont tracé une ligne imaginaire, la ligne de Karman, cent kilomètres au-dessus de la Terre. C’est là que l’espace commence officiellement. Prêt pour le décollage. 

Un astronaute est un pilote ou un passager d’un engin spatial. Il travaille dans une agence spatiale officielle, comme la NASA et l’ESA, qui sont les premiers recruteurs d’astronautes. Pour être astronaute il faut connaitre le russe car les commandes du Soyouz sont en russe. La fusée Soyouz, du russe Союз, qui signifie Union est un lanceur d’abord Soviétique puis russe. Il est utilisé depuis les années 60 pour mettre en orbite des satellites ou envoyer des équipages dans la Station Spatiale Internationale. 
Le 23 janvier 1986 la navette spatiale Challenger a eu un accident grave, une minute et treize secondes après son décollage, un départ d’incendie à déclencher l’explosion du réacteur de la navette. Les sept astronautes présents à l’intérieur sont morts. Depuis l’arrêt de la navette spatiale américaine en 2011, c’est la seule fusée capable d’envoyer des humains dans l’espace, avec les fusées chinoises mais qui, elles, ont leurs propres stations spatiales. 
Comment devenir astronaute ?
En 30 ans, l’Agence spatiale européenne (ESA) n’a recruté que 23 candidats : trois en 1978, six en 1991, huit en 1998 et six en 2009. Il y a peu de personnes retenues car pour être choisi, il faut passer un concours avec des milliers d’autres personnes du monde entier. Ne triche pas car si ton voisin a faux, toi aussi. Si tu es choisi il faudra suivre des entraînements comme la centrifugeuse¹, apprendre à manger dans l’espace car tous les objets et nourritures volent dans l’air, à être en apesanteur, pour cela tu seras dans une piscine, et à faire pipi dans l’espace car tout les liquides volent.
Les agences spatiales envisagent déjà une exploration humaine sur Mars, mais pour aller sur Mars il faudrait au moins 6 à 9 mois et cela n’est pas prévu avant 2024 ou 2030. 
Mathys 
1 C’est un bras motorisé qui tourne sur lui-même et au bout se trouve une capsule où il y a un astronaute dedans. 

Le saviez-vous ? 
Astronaute, cosmonaute ou spationaute ?
Astronaute est le terme américain. Spationaute est le terme français. Cosmonaute est le terme russe. 

NASA ou ESA ?

NASA National Aeronautics and Space Administration, en français l'Administration Nationale de l'Aéronautique et de l'Espace est l’agence américaine. ESA est l'Agence Spatiale Européenne. 

Commentaires