Illustration : Emilie |
Depuis de nombreuses années, à chaque rentrée, la question du poids du cartable est à nouveau posée. Mais qu’en est-il exactement ? L’Œil du collège a fait le point.
Qu'est-ce qui pèse le plus lourd dans le poids des cartables ? D'abord, les manuels, 700g ou moins suivant la marque, puis le cartable lui-même, 1.5 à 2 kg, et les fournitures scolaires, 1 kg. Certains jours, des affaires de sport de 1 à 2 kg, sont ajoutées dans le sac. Selon le ministère de l’éducation, le poids du sac ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant.¨Par exemple si l’enfant pèse 45kg, le sac doit peser 4.5 kg. En moyenne cela représente 3,4kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans.
La réalité
Pour savoir combien de kilogrammes pèse notre cartable, nous avons fait une expérience, nous l’avons pesé pendant une semaine. Le poids moyen de ces trois élèves s’élève à 52kg, leur cartable devrait donc peser un poids moyen de 5.2 kilogrammes. Voici le résultat :
Lundi 6,3 kg+ le sac de sport Mardi 7,1 kg
Mercredi 5,0 kg
Jeudi 8,5 kg
Vendredi 5,4 kg
Quelques solutions
Pour réduire le poids des cartables, voici nos suggestions.
- Mettre les cahiers dans les casiers.
- Pouvoir laisser les livres ou les cahiers dans la classe
- Prévenir lors des contrôles s’il y a besoin du cahier pour ne pas le prendre inutilement
- Choisir un cartable léger
- Acheter 2 cahiers de 92 pages et pas 1 cahier de 192 pages.
- Bien refaire son sac chaque soir.
Le poids des sacs ne respecte généralement pas les 10% demandé par le ministère de l’éducation. Alors, essayons de le mettre en pratique… pour l’année prochaine.
Emilie
Commentaires
Enregistrer un commentaire