Le pur-sang arabe est une des races de cheval la plus ancienne du monde. Il provient tout particulièrement du désert du Moyen-Orient. Pendant plusieurs siècles, ce cheval a été sélectionné par les tribus arabes.
Il y a une grande légende sur cette race de cheval qui dit que le prophète Mahomet a choisi dans son troupeau les cinq juments les plus courageuses, résistantes et à la loyauté la plus impressionnante. La légende dit aussi qu’elles sont à l’origine de toutes les lignées de pur-sang qui existent aujourd’hui. Le pur-sang vivait dans le désert avec les nomades, il a dû se contenter de très peu et parcourir de longues distances. Il brille ainsi par sa robustesse et son endurance. Le pur-sang a aussi dû apprécier de côtoyer l’homme.
On dit que, dans le désert, ce sont les femmes et les enfants qui s’occupaient des juments et des poulains, ce qui serait à l’origine de son caractère doux et intelligent.
Le pur-sang aujourd'hui
Quand on ne sait rien de l’arabe, la caricature est assez facile, on dit que les pur-sang sont des top-modèles ou des poupées de salon parce qu’il existe des grand championnats réservés aux arabes dits de show, où ils ne sont jugés que sur leur modèle et leur allure.
D’autres pensent qu’ils ne sont bons qu’à courir. Pourtant, « le pur-sang arabe est un cheval polyvalent, à la fois beau, sportif et avec un bon mental. C’est aussi une race très rustique qui côtoie l’homme depuis des millénaires », résume Michèlle Labonne, dans Cheval Magazine, qui élève des pures souches égyptiennes depuis 40 ans. D’ailleurs nombreux sont les éleveurs qui soulignent ce travail de sélection sur le caractère, rappelant que l’arabe est un cheval sensible mais surtout très brillant.
Lola
Commentaires
Enregistrer un commentaire