Quand la photo sort de la forêt...

Durant cette année scolaire le collège a eu la possibilité d’accueillir deux artistes photographes en résidence : Claire Tenu et Fanny Béguery, qui intervenaient dans les classes de mesdames Zoppé, Péchot et Aron, professeurs de français.

De gauche à droite : madame Zoppé, Claire Tenu, Fanny Béguery et madame PéchotDans le cadre de ce projet trois classes de 6ème et une classe de 4ème ont pu bénéficier de sorties en forêt de Fontainebleau , à Barbizon ainsi qu’au musée de la préhistoire de Nemours. Lors de ces sorties, les élèves ont pu réaliser, initiés et guidés par les deux photographes, des ateliers de dessin, de gravure sur clichés verre, de photographies. Ils ont même eu la chance de découvrir certains sites préhistoriques de la forêt où se trouvent des gravures rupestres. 

De gauche à droite : madame Zoppé, Claire Tenu, 
Fanny Béguery et madame Péchot

Armés de leurs gravures de clichés verre, prises de vue et reproductions sur transparents de gravures préhistoriques, les élèves ont pu, après installation d’un labo-photo dans une salle du collège, faire des tirages en noir et blanc de leurs multiples négatifs en superposant parfois plusieurs supports. Un livre et une exposition de toutes ces œuvres sous le titre Abris et clairières sont à découvrir à Barbizon dans le bel espace de l’ancien atelier de Théodore Rousseau, grande rue de Barbizon, près de la chapelle. Elle est encore ouverte samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 de 10h à 12h et de 14h à 17h30 avec la présence des deux artistes qui pourront vous donner toutes les explications sur les techniques utilisées. 
Informations transmises par monsieur Audin
Photos A et I Chapelon 
Quelques retours des élèves
Mathys : l’exposition était très bien.
Mévi : je trouve que voir réellement ses propres travaux exposés dans un musée c’est extraordinaire et qu’on a rarement cette chance dans une vie.
Clara : j’ai bien aimé l’exposition.
Lola : J’ai aimé voir notre travail !!

Commentaires