Avoir son premier diplôme !

Les 27 et 28 juin 2019, se déroulera le brevet des collèges auquel tous les élèves de troisième vont participer. L’Œil du collège vous dévoile son déroulement.

Le brevet est un test des compétences qui arrive en fin de troisième. Ce diplôme est obligatoire pour certains métiers comme ceux de la fonction publique de catégorie C (chef de chantier, agent d’accueil et d’animation, atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)… L’année dernière le taux de réussite national était de 87,1 %, un taux en baisse de 1,9 point par rapport à la session de 2017. Le résultat du Collège Christine de Pisan était de 95 %.

Le brevet est évalué sur huit cents points. Pour l’avoir, il faut dépasser les quatre cents points. Il se divise en trois parties : le contrôle continu, l’épreuve écrite et l’oral.
Le contrôle continu
Premièrement, le contrôle continu évalue toutes les matières étudiées. Lors du troisième trimestre, tous les professeurs se regroupent et attribuent les points selon les compétences suivantes : maîtrise insuffisante dix points, maîtrise fragile vingt-cinq points, maîtrise satisfaisante quarante points, très bonne maîtrise cinquante points. Le contrôle continu représente la moitié des points sur la note totale du brevet c’est-à-dire quatre cents points.
Les autres épreuves
L’épreuve orale, est notée sur cent points et se déroule vers le mois d’avril. Elle consiste à présenter un EPI¹, une œuvre comme un tableau ou le stage de troisième devant des professeurs. Ensuite vient l’épreuve écrite, qui se passe fin juin. Elle est notée sur trois cents points. C’est une série de contrôle sur cinq matières : le français, évalué sur cent points ; les mathématiques, évaluées également sur cent points ; l’histoire-géographie-EMC, notée sur cinquante points. Les matières scientifiques c’est-à-dire la technologie, les sciences de la vie et de la Terre et la physique-chimie. Deux de ces matières seulement seront tirées au sort et notées sur vingt-cinq points chacune. Les options comme le latin permettent aux élèves d’obtenir dix ou vingt points supplémentaires suivant les acquis de l’élève. Les points sont distribués par l’enseignant.
Les mentions
On obtient le brevet sans mentions à partir de quatre cents points, pour avoir la mention assez bien, il faut cumuler au moins quatre-cent-quatre-vingts points, pour la mention bien il faut avoir plus de cinq-cent-soixante points et pour la mention très bien il faut avoir cumulé au minimum six-cent-quarante points. 
Quelques conseils pour bien réviser
Pour réviser le brevet il est conseillé de faire des fiches, cela sert en deux temps. Premièrement cela permet de réviser pour le contrôle et en second les fiches seront déjà prête pour le brevet donc pas besoin de les faire à la dernière minute. Vous pouvez également aller sur internet pour faire des quiz et vous entrainer. Il existe également des Anna Brevet numérique ou sur papier et des tonnes d’applications pour vous aider à réviser.
L’Œil du collège vous souhaite bonne chance pour votre brevet. Concentrez-vous d’abord sur le contrôle continu qui vous permettra d’avoir une mention plus facilement.
Emilie
¹enseignement pratique interdisciplinaire 




Commentaires