50 ans après les Américains, les Chinois lancent Chang’e 4 sur la Lune. Cette sonde spatiale chinoise a été lancée par la fusée Longue Marche 3, le 7 décembre 2018 à 18h24 heure locale (pour nous 02h24). Pour en savoir plus, l'Œil du collège a interrogé Jérôme Frédéric qui s'occupe de l'observatoire de Buthiers.
Chang’e 4 a décollé de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine et aluni le 3 janvier 2019 sur la face cachée de la Lune. Elle a donc mis 27 jours pour arriver. Les Chinois veulent montrer qu’eux aussi ils peuvent aller sur la Lune et se mesurer à la concurrence de l’Amérique, l’Inde et la Russie. La sonde transportait le robot Lapin de Jade, qui transmet des informations sur la composition du sol lunaire.
Qu’est-ce que la Lune ?
La Lune est à 350 000 km de la Terre. C’est un satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour du soleil et autour d’elle-même en près de 28 jours, c’est pourquoi elle nous montre toujours la même face.
Les premiers pas sur la Lune
La Russie est la première nation à être allée sur la lune avec la sonde Luna2 le 14 septembre 1959. Les premiers hommes qui ont pu observer la face cachée de la Lune sont les membres de l’équipage d’Apollo 8 en ayant fait le tour en 1968.Puis en juillet 1969, ce sont les premiers pas sur la Lune par Neil Armstrong et Buzz Aldrin d’Apollo 11.
Pourrait-on vivre sur la Lune ?
Sur la Lune on pourrait prendre notre oxygène grâce à la roche qu’on brise et qui libère de l’oxygène par à une réaction chimique. Pour avoir de l’électricité, dans les bases lunaires, on utiliserait l’énergie nucléaire et les panneaux solaires. Pour se nourrir, l’équipage emporterait de la nourriture avec lui, puis il planterait des légumes dans une serre portative.
Cet exploit nous projette en avant, il nous fait réfléchir pour les années à venir et les prochaines explorations spatiales.
Lola et Alexandre
Commentaires
Enregistrer un commentaire