Guns N’Roses

Guns N’Roses est un groupe originaire des Etats-Unis aux influences allant du hardrock et heavy metal au blues rock. Il a créé en 1985 par le chanteur Axl Roses et le guitariste rythmique Izzy Stradlin du groupe Hollywood Rose ainsi que le guitariste soliste Tracii Guns, le batteur Bon Gardner et le bassiste Ole Beich du groupe L.A Guns. 

Ces derniers ne feront jamais d’albums avec Guns n’roses. Ils seront remplacé par le guitariste soliste Saul Hudson, surnommé Slash, le bassiste Duff Mc Kagan et le batteur Steven Adler. 
Leurs premiers albums 
Le groupe commença à produire des albums à partir de 1987. Ils sortirent un album a succès et un album plutôt décevant. Le disque Apetites for Destruction est leur premier album. Sorti en 1987, il contient douze morceaux. Et c’est un énorme succès, 30 millions d’exemplaires vendus. C’est l’un des albums les plus vendus au monde et le plus vendus des premiers albums. Il reçoit ensuite dix-huit fois le disque platine au Etats-Unis et est d’ailleurs le plus vendu dans ce pays. Il est de loin considéré comme le meilleur album du groupe. Les chansons à retenir: Sweet Child o’mine, Welcome to the jungle, Paradise city et Rocket Queen. 
Après le succès de Apetites for destruction, le groupe essaye d’enchainer les succès avec le nouvel album GN'R Lies. Il contient huit morceaux dont quatre repris de leur album live Live ?!*@Like a Suicide. L’album est décevant et est surtout fait à la va vite pour gagner plus d’argent. Les chansons à retenir : Patience, Move to the city. 
Les années 1990 
Le groupe a sorti trois albums dans les années 1990 et a renvoyé Steven Adler à cause de problème de drogue. Celui-ci fut remplacé par Matt Sorum et Dizzy Reid a été recruté aux claviers. En 1991, Use your illusion I et II, un album en deux parties, sortirent la même année. L’album est excellent et a atteint les 35 millions de vente pour les deux parties. Le groupe ne reste pas sur des bases de hardrock et de heavy métal, les morceaux sont plus doux et plus long et n’ontpratiquement rien à voir avec Apetite for destruction. C’est également dans l’album Use your illusion I que figure leur titre le plus célèbre November rain dont le clip dépasse le milliard de vues sur Youtube. Il contient également une reprise du morceau Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan. 
Après le renvoi de Izzy Stradlin en 1992, le groupe recrute Gilby Clark et sort ensuite l’album The spaghetti incident en 1994. Les chansons de cet album sont surtout des reprises de morceau de Punk rock et ont fait un flop . Seulement 200 000 exemplaires ont été écoulé et il a donné lieu à un scandale quand le groupe a repris une chanson du criminel Charle Manson, mais cette musique fut retirée de l’album. 
La suite de cet article sera publié plus tard.
Nathan Boreux





Commentaires