Nos oreilles sont fragiles, elles peuvent être endommagées par le bruit, la musique… Il y a donc des précautions à prendre et il existe un seuil maximal à ne pas dépasser pour écouter de la musique.
A 0 décibel, nous captons les sons provenant de notre propre corps (articulations, battements de cœur, circulation sanguine, etc.). A 40-50 décibels, on peut avoir des troubles du sommeil, de la gêne, des risques cardio-vasculaires et des difficultés de concentration. Une salle de classe peut produire de 40 à 80 décibels. C’est le seuil à partir duquel il faut commencer à protéger ses oreilles. En effet, 80 décibels deviennent un seuil de risque. Donc ne dépassez pas cette limite pour écouter de la musique. De même, pour les salariés qui travaillent dans cet environnement sonore, leur patron doit les informer du risque et leur procurer des protections auditives. Et enfin à 120 décibels, cela se transforme en seuil de douleur, nos oreilles nous font mal mais c’est un message d’alerte qui arrive souvent trop tard.
Les précautions à prendre
Il faut d’abord régler sa musique dans un endroit calme ; ensuite ne pas écouter de la musique trop fort, trop longtemps. Puis, il ne faut surtout pas désactiver le signal d’alerte du téléphone, des écouteurs ou du casque qui indique que la limite est dépassée. Enfin, il vaudrait mieux privilégier le casque aux écouteurs car ceux-ci s’approchent dangereusement du tympan.
Les risques que l’on prend si on ne respecte pas les précautions
Les oreilles deviennent cotonneuses, cela donne l’impression d’entendre avec le son entouré d’un voile. On peut avoir des acouphènes (bourdonnement, sifflements), dans ce cas il faut consulter un ORL immédiatement. Et on peut aussi perdre en audition.
Alors attention les oreilles !
Mathys
Commentaires
Enregistrer un commentaire