L’ancêtre de la baleine

On a longtemps pensé que l’ancêtre de la baleine était le Mesonyx, une espèce de chien à poils longs, mais une équipe de chercheurs a découvert, aux États-Unis, qu’il s’agissait en vérité du Pakicetus qui ressemblait à un gros rat de la taille d’un loup.
Mais comment ce petit mammifère terrestre a pu évoluer vivre et grandir dans l’eau ? Il est descendu dans l’eau pour pouvoir manger des poissons en se servant de ses quatre pattes pour nager. Ses membres se sont progressivement transformés en nageoires et seules celles de l’arrière lui étaient utiles pour nager. Elles se sont ensuite raccourcies, il ne s’en servait plus et sa bouche s’est allongée. Il s’est mis alors à ressembler à un dauphin avec des nageoires a l’avant et aucun membre à l’arrière. Le Pakicetus a alors grandi et gagné les profondeurs tout en remontant à la surface pour respirer. Il a ainsi changé de nom pour devenir la baleine.
Que mangent-elles ?
La baleine est, comme presque tous les mammifères marins, carnivore. Elle se nourrit principalement de planctons, de crevettes et de krill¹.
Audric

1 Le krill est une sorte de petite crevette.
 
Les différentes caractéristiques de la baleine :
Poids moyen 55 000 kg
Longueur moyenne 11 mètres
Vitesse moyenne 48 km/h

Commentaires

Enregistrer un commentaire