L’épuisement des énergies fossiles


Illustration : l'œil du collège
Les énergies fossiles commencent à s’épuiser. D’ici environ une centaine d’années, les trois énergies fossiles les plus utilisées dans le monde vont devenir très rares.
Cet épuisement va arriver d’une part, parce que la demande va augmenter avec le développement de pays comme la Chine ou l’Inde et d’autre part, parce que les ressources sont de plus en plus profondes et de plus en plus difficiles et chères à extraire. Voici le nombre d’années qu’il reste avant l’épuisement des trois énergies fossiles les plus utilisées :
- le pétrole : entre 40 et 55 ans,
- le gaz naturel : entre 60 et 70 ans,
- le charbon : environ 110 ans.  
Après l’épuisement des énergies fossiles  
On prévoit d’utiliser les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles. Exemple, l’électricité pour remplacer le pétrole pour les voitures. Mais pour fabriquer ces batteries, il faut certains minerais comme le lithium qui finiront aussi par s’épuiser si la demande augmente fortement ou si on ne les recycle pas. Les pays producteurs de pétrole et de gaz naturel commencent eux aussi à exploiter des énergies renouvelables. En effet, au Moyen Orient, la plupart de l’économie de ces pays est basée sur l’exploitation des hydrocarbures. Pour ne pas être ruinés, ces pays se tournent vers les énergies renouvelables. Ainsi, le Quatar a déjà installé une centrale solaire dans le désert. On envisage aussi d’augmenter la création d’électricité avec de l’énergie hydraulique¹ ou éolienne.
L’épuisement des énergies fossiles, moins de pollution ?
Le problème actuellement causé par les énergies fossiles est l’effet de serre qui réchauffe le climat. Leur épuisement diminuera donc la pollution et le réchauffement climatique. Cela protégera aussi la mer dans laquelle est rejeté du pétrole ou des marées noires quand des pétroliers s’échouent et notre santé aussi, car les voitures ne fonctionneront plus grâce au pétrole mais à l’électricité et cela générera moins de rejets de particules dans l’air.
Le nucléaire
L’énergie nucléaire n’est pas fossile sauf la part de l’uranium mais cette énergie est polluante et un problème se pose, on ne sait pas comment arrêter une centrale. Donc contrairement au gaz et au pétrole où l’on peut arrêter du jour au lendemain, une centrale nucléaire ne se ferme pas comme ça. Mais le nucléaire utilisé aujourd’hui est produit à partir de l’uranium², une énergie fossile qui s’épuisera dans environ 80 ans. Il n’y aura alors peut-être plus de centrale nucléaire ce qui sera un avantage contre la pollution. En 2011, la centrale nucléaire Fukushima a explosé et a pollué l’air et l’eau avec des émissions radioactives. Sans nucléaire, ce genre d’accident n’aura plus lieu.
L’épuisement des énergies fossiles permettra de développer les énergies renouvelables qui semblent moins dangereuses pour l’environnement et pour les humains.
Nathan Boreux
1 Energie fournie par les cours d’eau
2 Métal lourd radioactif 

Commentaires

Enregistrer un commentaire