Au fil du récit fantastique

Après l’intervention de Monsieur Girard, en février 2018, au collège Christine de Pisan, un nouveau projet littéraire a vu le jour, un concours des meilleures nouvelles fantastiques. 
Le projet initial est né lors d’une rencontre entre M. Rispal, professeur de français, et Jacques Cassabois l’auteur de Gilgamesh au salon du livre de Nemours en janvier 2017. C’est à cette occasion que ce dernier lui a présenté M Girard, un écrivain vivant à Perthes. La rencontre entre les professeurs et M. Girard a eu lieu en juin 2017. Il est ensuite venu au Collège Christine de Pisan pour faire écrire une nouvelle fantastique à certaines classes de 4ème.L’écriture des nouvelles par les élèves a duré environ 5 semaines ou plus par rapport à certains professeurs. 
Déroulement du concours littéraire. 
A l’issu de ce projet, il a été décidé d’organiser un concours littéraire sur la proposition d’Henri Girard douze élèves ont été retenus pour présenter leur rédaction au concours du prix de lecture. Les critères de sélection des nouvelles ont été le respect du fantastique, la qualité d’expression et l’originalité. Le jury du concours était composé de vingt-cinq membres. Ce sont les écrivains qui accompagnaient monsieur Girard au salon des arts et de la littérature Perthois qui ont voté pour les meilleurs textes fantastiques. 
Les 12 écrivains édités, de gauche à droite : Johanna Vercruysse, Agathe Salgues Candice Pambianchi, Vincent Mulet, Julie Briand, Luka Milenkovic, Mariane Leclercq, Alizée Guitton, Noémie Guerin, Nissa Benoualli, M.Girard, Julie Briand, Solene Courcelle, Lola Cottin.  © Daniel Charton
Les textes ont été envoyés de façon anonyme et le jury a choisi les cinq premiers. Le classement a été réalisé pour les cinq premiers qui sont Candice Pambianchi, Solène Courcelle, Noémie Guérin, Julie Briand, Vincent Mulet puis les dix autres nouvelles ont été classées par ordre alphabétique. Le livre intitulé Sur le fil du réel a été édité par le Collège Christine de Pisan.

Les résultats ont été révélés à Perthes en Gâtinais le samedi 13 octobre à 16 heure, lors du 5ème salon des Arts et de la Littérature, puis le dimanche, les cinq premières nouvelles ont été lues par leur auteurs en public. Bravo à eux !!! 
Les professeurs ont adoré organiser cette aventure littéraire et c’est avec plaisir qu’ils le referont, témoigne madame Zoppé le projet sera réédité l’année prochaine car cette année les professeurs n’ont pas d’élèves de 4ème.
Emilie et Chloé

Commentaires

Enregistrer un commentaire