Une fabuleuse aventure d'écriture


Les élèves de 4ème3 ont vécu au mois de février une aventure inoubliable avec monsieur Girard. Ils ont eu la chance de recevoir cet écrivain Perthois qui leur a donné des conseils pour écrire une nouvelle fantastique. 
Henri Girard est un écrivain à la retraite qui est venu plusieurs fois en février 2018 en cours de français à l’invitation de madame Zoppé, professeure de français. 
Comme il fallait créer une nouvelle fantastique, il a donné des conseils aux élèves pour l’écrire. La deuxième fois qu’il est venu, il les a aidés à finir leur rédaction et à trouver une chute fantastique. C’est une fin mystérieuse, on dirait que l’histoire n’a pas de fin, que cela pourrait continuer, cela rajoute du fantastique au récit. 
M. Girard nous a parlé de lui, de son histoire. Il a voulu être écrivain grâce à un professeur qui lui a donné envie d’écrire par son enseignement. Il nous a dit comment avoir de l’inspiration en piquant des idées dans notre environnement. Par exemple, quand il voit une dame blonde aux yeux bleus, il en fait le personnage principal de son histoire. Il nous a parlé de son expérience en tant qu’écrivain, Il nous a parlé des livres qu’il a écrit comme Sous l’aile du comcombre. Il nous a également demandé si on lisait car bien sûr il souhaite que nous lisions le plus possible.
Chloé 

Nous avons voulu savoir ce que pensaient les élèves de la venue de monsieur Girard.
La plupart des élèves interrogés disent avoir reçu de l’aide pour écrire de la part de l’écrivain. 
Quels conseils M. Girard t'a-t-il donné ?

Doriane : comment faire une chute. 
Hugo : comment bien rédiger et faire une chute. 
Maximilien : comment bien rédiger et faire une chute 
Chloé : il m’a donné des idées pour ma rédaction quand j’étais en manque d’inspiration 
Soraia : il m’a conseillé de regarder autour de moi et j’ai tout de suite trouvé de l’inspiration pour ma rédaction et ma chute. 
Comment trouves-tu M.Girard ?  
Hugo : je le trouve très gentil. 
Maximilien : il est très sympa et explique bien. 
Chloé : c’est un talentueux écrivain, il nous apprends des choses sur l’écriture dans la bonne humeur. 
Soraia : c’est un écrivain qui a écrit des livres et j’ai hâte de les lire. 

Commentaires