Bien choisir son sapin | Petit guide pour faire son choix.

Les différentes espèces de sapins de noël ont toutes leurs spécificités. Certaines sont résistantes, d’autres sentent bon etc.
Epicea
Nordmann
Nobilis

Il existe plusieurs espèces de sapins de noël tel que : 
L’Epicéa ou Picea Abies
C’est le sapin le plus traditionnel d’origine européenne en France, il possède de fines aiguilles et une bonne odeur de résine. Ce sapin est robuste, grand et équilibré de sa base à sa cime. L’épicéa se prête à toutes sortes de décoration et pousse rapidement. En huit ans, il atteint deux mètres. De plus, l’épicéa peut pousser sur de nombreux types de sols même sur le calcaire et la tourbe. Mais ce sapin à un défaut, il perd rapidement ses aiguilles et ne supporte pas longtemps la chaleur de la maison.
Le nordmann ou Abies nordmanniana
C’est, depuis quelques années, le sapin le plus apprécié des français grâce à une bonne conservation à la chaleur, le nordmann originaire du Caucase peut rester un mois dans la maison. Il possède des branches régulières avec des aiguilles souples, douces qui ne tombent pas, ce qui est un avantage par rapport à l’épicéa. Sa pousse est longue de dix à douze ans. Ce sapin a un gros problème : son manque total d’odeur.
Le nobilis ou Abies nobilis
Le nobilis originaire d’Amérique du nord se caractérise par des aiguilles bleutées et douces. Il répand dans la maison un parfum boisé quand il est coupé et conserve longtemps ses aiguilles. Il est originaire d’Amérique du Nord.
L’Omorika
En danger, l’Omorika d’origine Sibérienne est moins courant que les autres sapins. On peut le reconnaître grâce à ses aiguilles vertes foncées et au dessous argentées. Sa forme est effilée, il est le résultat de taille successive pour atteindre la forme conique du sapin traditionnel.
Le Pungens
Connu sous le nom de sapin bleu grâce à ses aiguilles bleutées, longues, très piquantes, le Pungens a une bonne odeur de pin. Il est très résistant à la chaleur. Dix années sont nécessaires pour faire lui faire atteindre deux mètres.
Les sapins s’achètent en fonction des besoins. Si vous voulez un sapin résistant à la chaleur prenez le nordmann.
Mathis M.

Commentaires