Les énergies | Grâce aux énergies, l’homme a pu...

Éolienne au large du Danemark                photo : I. Chapelon

...se déplacer, se chauffer, s’éclairer, utiliser divers appareils électroniques mais certaines d’entres elles posent un gros problème.

Les énergies fossiles sont des énergies provenant de la décomposition des plantes. Elles sont limitées sur Terre et elles polluent l’atmosphère lors de leur utilisation. Ce sont des combustibles (charbon, pétrole, gaz naturel) qui, une fois brûlés produisent du dioxyde de carbone (CO2).
Les énergies renouvelables ¹
Ce sont, par rapport aux énergies fossiles, des énergies inépuisables et non polluantes. Elles sont produites par des phénomènes naturels tels que la chaleur du soleil, la poussée du vent et de l’eau. Malgré leur faible émission de déchets, de rejets polluants et de gaz à effet de serre², leur production d’énergie est plus faible par rapport aux énergies fossiles et surtout elles sont dispersées. Leur mise en œuvre nécessite des investissements lourds même si avec le temps elles deviennent de plus en plus compétitives face aux énergies fossiles. Elles peuvent être produites de différentes manières.
Energie photovoltaïque : La source de lumière demandé peut être naturelle (soleil) ou artificielle (une ampoule). L'énergie photovoltaïque est captée par des cellules photovoltaïques, un composant électronique qui produit de l'électricité lorsqu'il est exposé à la lumière.
Energie éolienne : C’est l’énergie mécanique des déplacements de masse d’air qui est à la base de l’énergie éolienne. L’énergie éolienne consiste ainsi, à utiliser cette énergie mécanique et à la convertir en électricité.
Audric

1 Une énergie est dite renouvelable quand, sur une centaine d'années, on n'en consomme pas plus que la nature. Sont classées dans la catégorie des énergies renouvelables (EnR), toutes les énergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l'Homme ne les utilise.  
2 L'effet de serre est un phénomène naturel provoquant une élévation de la température à la surface de la planète et indispensable à la vie. Les activités humaines modifient la composition chimique de l'atmosphère et entraînent l'apparition d'un effet de serre supplémentaire, responsable en grande partie du changement climatique actuel.

Commentaires