Attention vous êtes contrôlés


Les manières de repérer des infractions routières sont devenues très efficaces. Il y avait déjà les 1 200 caméras du plan de vidéoprotection de la capitale. Il faudra bientôt compter avec un autre mode de surveillance… venu d’en haut. 
La préfecture de police de Paris vient en effet d’acheter deux drones professionnels et de former leurs télépilotes. Le drone permet de contrôler les automobilistes en volant en toute discrétion comme le confirme le capitaine Pascal Gensous de la CRS de Gironde, dont les hommes utilisent pour la deuxième fois ce nouvel outil. "Et surtout cela a un coût moins cher, environ 10 centimes l’heure de vol" ajoute-t-il, énormément moins qu’un hélicoptère, même si les contraintes spécifiques aux drones, définies par la Direction générale de l’aviation civile (DAGC) doivent êtres respectées, comme l’interdiction de survoler la route elle-même.
Des radars nouvelle génération
Ces appareils équipent déjà plus de 200 polices municipales. Plus petits, plus efficaces leur emploi devrait se généraliser pour traquer les infractions routières. Selon le magazine Auto Plus, ces radars ne sont pas signalés sur les routes : ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infrarouge, non visible pour les usagers flashés. Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse. La marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse). Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération.
Les radars autonomes
Egalement dénommés radars de chantiers, ce sont des radars automatiques destinés à contrôler la vitesse dans les zones de chantiers mais aussi les zones de danger temporaire. Ces radars ressemblent à des gros bloc de béton. Le radar contrôle tous les véhicules qui passent dans son champ de mesure, c'est à dire 4 voies au maximum et sur une distance de 75 mètres.
Nouvelles règles à respecter
Dès le 1er juillet 2018, la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sera appliquée sur les routes à double sens, sans séparateur central. Voici un aperçu d’autres mesures qui devraient être adoptées au cours de cette année 2018 ou des années suivantes. Le permis d’un usager qui conduit en téléphonant sera retenu si celui-ci commet une infraction. La pose d’un éthylotest anti-démarrage sera obligatoire en cas de récidive d’infraction de conduite sous alcool.
Alors prudence sur la route…
Mathys

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