Pour tout savoir sur les requins

Les membres de la famille des Chondrichtyens, les requins, sont très différents par leur taille, leur dangerosité, leur durée de vie et leur répartition géographique. Voici quelques éléments pour en savoir plus sur le mode de vie des requins.
Requins blanc, marteau et bouledogue | Illustration : Emilie Florot

Il existe 425 races de requins. Les espèces de requins sont diverses mais les plus connues sont le grand requin blanc, le requin bouledogue, le requin baleine, le requin scie et le requin marteau. Mais il existe aussi d’autres espèces comme le requin vache, le requin chat, le requin lézard ou encore le requin tigre. 
La dangerosité des requins
Les requins ne sont pas forcement dangereux. Lorsqu’ils attaquent les surfeurs et les nageurs, c’est parce qu’ils les confondent avec leur nourriture habituelle (thon, phoque, tortue...) car ils émettent les mêmes vibrations que leurs proies. C’est surtout le cas pour le grand requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue, car leur grande taille les oblige à manger toutes sortes de proies. Les requins font partie des superprédateurs comme le lion. 
La période de reproduction
Les femelles produisent un petit nombre de fœtus. les petits naissent comme de véritables adultes en miniature avec des dents et des organes sensoriels opérationnels. La femelle est fécondée à l’intérieur du cloaque¹ c’est le mode ovipare. Les jeunes se développent dans l'organisme maternel et tirent leur nourriture de leur propre sac vitellin ou vésicule. Chez certaines espèces de requins, le petit développé dans l'organisme maternel se nourrit des autres œufs non encore fécondés que la mère produit toujours durant la gestation ! C’est le mode ovovivipare. 
Les tailles
Le plus petit de cette famille, le requin chat mesure 20cm et le plus grand requin le requin baleine peut mesurer jusqu’à 18 mètres dans les cas les plus exceptionnels sinon il mesure 12 mètres. La moitié des requins ne dépassent pas les 1m60.
La répartition par zone géographique
Le requin chat se rencontre dans la partie ouest de l'océan Indien le long des côtes d'Afrique, au large de la Somalie. Il vit sur l’extérieur du plateau continental de 70 à 170 m de fond. Le requin vache vit près des côtes françaises dans la mer Méditerranée. Le requin lézard vit dans l’océan l’Atlantique Est. Le requin tigre est présent dans toutes les mers tropicales et subtropicales, avec une préférence pour les eaux très troubles des estuaires et lagons. Il est très présent dans les Caraïbes, dans l'océan Indien et dans tout le Pacifique. Le requin-bouledogue se rencontre sur les côtes de toutes les mers tropicales et sub-tropicales du monde. Il fréquente des eaux d'une profondeur comprise entre 0 et 150 mètres. Il affectionne plus particulièrement les eaux boueuses. On rencontre le requin-baleine dans les eaux tropicales et tempérées à chaudes de l'Atlantique, du Pacifique et de l'océan Indien. On trouve des requins-scies principalement en Afrique du sud, Australie et Japon.Les requins-scies sont des animaux benthiques² vivants sur le plateau continental jusqu'à 300 mètres de profondeur. Le requin marteau se trouve dans tous les océans tropicaux ainsi qu'en mer Rouge et en Méditerranée. Il évolue entre la surface et 100 mètres de fond.
La durée de vie
La longévité du requin bouledogue varie entre 14 et 20 ans, bien que l'on soupçonne qu'il puisse atteindre l'âge honorable de 32 ans. La durée de vie du requin baleine est estimée entre 100 et 150 ans même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans. Le grand requin blanc peut vivre plus de 70 ans ! Alors que jusqu'ici on pensait que l'espérance de vie d'un grand requin blanc ne pouvait pas excéder 23 ans, des chercheurs du Massachusetts sont parvenus à identifier, grâce à une nouvelle approche scientifique, un animal vieux de 73 ans. La durée de vie maximale d’un requin bleu est encore inconnue, mais on croit qu'ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans. La majorité des requins vivent entre 20 et 30 ans comme le requin bouledogue et le requin bleu, mais d’autre peuvent vivre jusqu'à 150 ans Comme le requin baleine et le requin blanc. 
On peut donc remarquer que la durée de vie se rapporte à la taille car plus les requins sont grands plus ils vivent longtemps.
Chloé et Mathis

1 Région postérieure du tube digestif des vertébrés, où s'ouvrent l'intestin postérieur, les voies urinaires et génitales. Les poissons osseux et les mammifères n'ont pas de cloaque. 
2 Relatif au fond des mers ou des eaux douces, quelle qu'en soit la profondeur.


Commentaires

Enregistrer un commentaire