Le zoo de Beauval

Illustration: Clara
Le zoo de Beauval fait plus de 35 hectares. Il contient 600 espèces d’animaux. Pour visiter tout le parc, la majeure partie des visiteurs mette une journée entière. 
Fondé en 1980 par Françoise Delord en tant que parc ornithologique, Beauval devient un parc zoologique en 1989 en accueillant des fauves et des primates. Puis au fil des années, il se met à présenter de plus en plus d'espèces, soit la plus importante collection animalière de France. En 2012, le parc connaît une hausse importante de sa fréquentation en accueillant un couple de pandas géants. Le nombre annuel de visiteurs bondit alors de 600 000 à plus d'un million. En 2017, la femelle Panda donne naissance à deux petits par insémination artificielle, une première en France. Le zoo est engagé dans la conservation des animaux. 

Certains animaux qui se trouvent au zoo sont uniques en France, comme des koalas, des lamantins, les pandas…. Malheureusement, il y a parfois de tristes évènements. Le 28 mars 2018, l’ourse Gogol est décédée lors de son transfert dans un nouvel espace. Les soigneurs l’avaient endormie pour la déplacer mais elle ne s’est pas réveillée. Elle était âgée de 31 ans. Elle avait tournée dans le film l’Ours de Jean-Jacque Annaud en 1988. Heureusement, la naissance du bébé rhinocéros a ramené un peu de joie. 

Comment Françoise Delord a-t-elle eu envie de construire ce zoo magnifique ? 

Un jour, Françoise Delord reçoit un couple d’oiseaux africains, des becs d’argent, qu’elle a gagné en s’abonnant à un magazine pour enfants. Au moment où elle a reçu ces deux oiseaux sa vie a changé. Le lendemain, elle va acheter deux autres oiseaux dans une animalerie sur les quais de Paris puis plein d’autres. De ses mains, elle construit une volière à l’intérieur de son appartement. Au bout de quelques années, elle héberge plus de 300 oiseaux. Elle déménage ensuite et trouve une propriété de quelques hectares pas très loin de Saint-Aignan. En juin 1980, elle donne naissance à son troisième enfant, le zoo ! 
Clara 


Quelques informations sur le zoo de Beauval 
Beauval se situe à Saint-Aignan dans le département du Loir-et-Cher, dans la région du Centre-Val de Loire. Le zoo est ouvert tous les jours de l’année à partir de 9h et ferme à 17h30. Le nombre d’animaux s’élève à 10 000. La quantité de nourriture consommée par jour dépasse les cinq tonnes. 

Commentaires