Des animaux peu communs

Il existe des animaux peu communs car possédant des caractéristiques très spéciales qui leurs permettent de s’adapter dans différents lieux pour y survivre. 


La méduse immortelle 
Une méduse du nom de Turritopsis nutricula est capable de vivre éternellement. Elle peut revenir au stade de polype¹, les cellules reviennent alors à leur état primitif, et ainsi revivre son cycle de vie plusieurs fois de suite. Elle mesure de 4 à 5 mm et possède à peu près 8 tentacules pour les immatures et peut aller de 80 à 90 tentacules pour les adultes. Elle vit dans la mer des Caraïbes. Elle a été découverte en 1988 mais les scientifiques n’y ont tout d’abord pas fait attention. Ce n’est qu’en 1996 qu’ils ont compris qu’elle était immortelle. Cependant elle n’est pas entièrement immortelle car elle peut attraper des maladies ou être tué par d’autres animaux marins. 

1_ Un polype est une forme particulière de certains cnidaires, ou méduse caractérisée par un tube dont une extrémité porte une bouche entourée de tentacules. 

Le wombat 
Le wombat est un mammifère marsupial² vivant dans les forêts montagneuses d’Australie qui possède une plaque osseuse sous la peau, au niveau des fesses. Il bouche son terrier avec son postérieur pour éviter qu’un prédateur ne l’attrape. 
Le wombat pèse entre 15 et 40 kilos et mesure environ 1,20 mètres de long et 70 cm de hauteur. Comme tous les marsupiaux ils possèdent une poche ventrale mais avec une seule paire de mamelles. 
La durée de la gestation³ d’une femelle wombat est à peu près de 20 à 21 jours pour ne donner naissance qu’à un seul petit ou deux très rarement. 
Ce dernier devra rester 5 à 9 mois dans la poche de sa mère avant de pouvoir explorer le monde extérieur. 
2_Un marsupial est un mammifère qui possède une poche sur le ventre permettant d’abriter leur nouveau né, encore trop petit pour survivre dans la nature. 
3_Durée au cours de laquelle le bébé se développe dans le ventre de sa mère. 

Le tardigrade 
Le tardigrade est une espèce de ver microscopique possédant une paire de quatre pattes avec des griffes au bout. Les tardigrades mesurent à peu près 1 mm et sont capables de survivre dans des environnements très hostiles, comme à des températures allant de -272 à 150 °C, jusqu’à 6 000 atm de pression4, en milieu anhydrique5 ou vide spatial c’est-à-dire sans oxygène. Leur taille et l’absence d’organe minéralisé leur permettent de se dégrader rapidement après leur mort. 
4_L’ ATM est l’unité de mesure de pression. 
5_Un milieu anhydrique signifie un milieu sans aucune trace d’eau. 
Audric et Dimitri

Commentaires