Le chat

Le chat est un félidé ou autrement dit un félin. C’est un animal carnivore possédant de grandes capacités au combat et pour la chasse.
Photo : Mévi

Le chat est un très grand dormeur, il alterne somnolence, siestes, sommeil profond et période d’éveil tout au long de la journée. Le chat dort en moyenne 16 heures sur 24. Il passe les dernières heures de la journée comme bon lui semble : toilette, chasse, nourriture, jeux, bagarres, câlins etc… 
l existe des centaines de races différentes de chats dans le monde et elles n’ont pas encore toutes été découvertes. Quelques exemples : 
- le persan, qui est une race de chats à poils longs. 
- le Mau égyptien, qui est une race de chats à poils courts. 
- le sacré de Birmanie, qui est une race de chats à poils mi longs. 
- le siamois, qui possède également des poils courts. Il est réputé pour son fort caractère et sa manière d’amadouer. Quand le siamois qui normalement n’est pas très câlin fait une bêtise, il se frotte contre son maître pour essayer de se faire pardonner. 
- le Maine Coon, est une race de chats à poils longs originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis. Le Maine Coon est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré et son poil long. 
Tous ces chats, sont connus pour leurs caractères différents selon la race. 
La vision du chat par rapport à la nôtre 
En plein jour, le chat est myope, il a une vision inférieure à la nôtre ! Il ne voit plus très net dès 75 cm. Le chat voit légèrement flou de loin et mal de très près, sa vision la plus précise se situe entre 10 et 80 cm. 
Par contre, il voit plus net une image en mouvement. Par rapport à notre vue, le chat voit flou et dans les teintes jaunes, marron, gris. Il voit aussi deux couleurs : le jaune et le bleu, mais il est peu sensible au rouge et au vert qu’il voit comme blanchâtre, donc une pelouse il la voit blanchâtre ! 
Photo : Mevi
Par contre le chat à une très bonne vision dans l’obscurité, voire plus de trois fois supérieure à l’être humain. 
Les chats sont nyctalopes¹ mais pour cela il leur faut une légère source de lumière comme la Lune.
Le chat est-il vraiment un animal domestique ? 
Au cours des cinq dernières années, des recherches génétiques et archéologiques ont été réalisées. Les scientifiques arrivent à la conclusion que le chat entretient un lien étroit avec l’homme depuis plus de 10 000 ans. 
Contrairement à ce que l’on pensait, même en Europe, le chat domestique ne descendait pas du chat sauvage européen, mais du chat sauvage Felis silvetris lybica vivant au Proche-Orient entre Afrique du Nord et Sud de l’Anatolie, ou autrement dit Asie Mineure. 
Le chat a été attiré par les petits rongeurs qui, eux, ont été attirés par les stocks de graines et de blé que l’homme cultivait. Comme ça, l’homme était débarrassé des nuisibles. Le chat domestique Felis silvetris catus a ensuite suivi l’homme dans ses déplacements. 
Son comportement vis-à-vis des humains 
Le chat est un être vivant, donc comme l’humain il a des changements d’humeur… Une simple caresse peut le mettre hors de lui, un câlin peut se transformer en bagarre entre l’animal et son propriétaire. Quand le chat est de mauvaise humeur, ce n’est pas forcément de la faute de son maître mais cela peut être dû à une mauvaise nuit, à une mauvaise alimentation, ou au manque de force, à cause d’une bagarre. 
En groupe ou solitaire 
Le chat est un animal plutôt solitaire dans le sens où il chasse seul, que les chats ne vivent pas en groupe et qu’ils passent la plupart de leur temps seul. Cela n’est pas pesant pour eux car la solitude est pour les chats la meilleure compagnie. Cependant, le chat n’est pas l’ennemi du jeu. Il n’est pas contre une ou deux parties de cache-cache avec le chat du voisin, ou la vieille chienne gâteuse de grand-mère. 
Le chat est un animal fascinant, et les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre à son sujet. 
1 : ils voient dans le noir. 
Mévi et Ambre

Animaux abandonnés
En moyenne plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France, la SPA² fait de son mieux pour donner une seconde chance et de meilleurs maîtres aux animaux abandonnés. Elle est la première association de protection animale en France. Elle recueille chaque année plus de 42 000 animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. 
2 : Société Protectrice des Animaux

 

Commentaires