Christine de Pisan, une femme de lettres

C’est le nom d’une femme écrivaine du Moyen Age qui a été choisi pour le collège de Perthes. L’œil du collège a voulu savoir pourquoi. 

Fille de l’astrologue et médecin italien, Thomas de Pisan, Christine de Pisan est née à Venise en Italie en 1364. Elle rejoint son père en France à la cour du roi Charles V en 1368. Elevée à la cour du roi son enfance fut heureuse. Intéressée par les études, elle se consacrera à la poésie et en fera une de ces priorités. Elle commença par écrire des contes et des poésies. 
Elle épousa Etienne de Castel à 15 ans en 1379, et eut deux enfants, une fille et un garçon nommé Jean de Castel qui devint aussi écrivain. Son époux et son père mourront 9 ans plus tard.
Écrire pour gagner sa vie
Après ces douloureux évènements, elle est devenue pauvre car son père avait perdu son titre de médecin à la cour du roi et en plus elle avait sa mère et ses deux frères à charge. Comme ses premières poésies eurent du succès, elle décida de gagner sa vie comme femme de lettres. Elle a vu ses premiers livres, La Cité des Dames et le Livre des trois vertus, publiés grâce au roi. Elle fut donc la première femme française à vivre de sa plume. 
Le collège de Perthes a le nom de Christine de Pisan car son père a acquis le Château de Mémorant situé à l’entrée de Perthes. Après la mort de son père, Christine de Pisan hérita du Château de Mémorant. Elle mourra en 1431 à l’âge de 69 ans, dans un monastère à Poissy. 
Alexandre, Lola 
Illustration : Johanna.

Commentaires

  1. Bien joué mais je n'aime pas trop l'illustration...

    RépondreSupprimer
  2. très cool !!! bien pas de fautes Aexendre et Lola , et pas mal le dessin (dite le à Johana ) :-)
    de Anissa .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire