Metallica

Metallica est un groupe de Thrash Métal et Heavy Métal américain fondé en 1981 par James Hetfield et Lars Ulrish. Ce groupe est considéré comme l’un des plus grands groupes de Métal et a vendu le plus d’album de Métal avec plus de 200 millions d’albums vendus.
Les fondateurs de Metallica sont James Hetfield à la guitare rythmique et au chant et Lars Ulrich à la batterie depuis 1981, ils ont été rejoint par Dave Mustaine à la guitare solo de 1982 à 1983 qui a été remplacé par Kurt Hammett en 1983. Ron McGovney devint le premier bassiste du groupe en 1982 puis fut remplacé par Cliff Burton la même année. D’autres musiciens se sont succédés dans le groupe : Jason Newsted à la basse de 1986 à 2001, qui a remplacé Burton après sa mort, Robert Trujillo a remplacé Newsted à la basse en 2003 et Bob Rock à la guitare solo de 2001 à 2003.

La création du groupe
Metallica a été fondé en 1981 à Los Angeles, en Californie. Le batteur Lars Ulrich publie dans un journal qu’il veut créer un groupe de métal pour des jam ’session. Intéressés, Les guitaristes James Hetfield et Hughes Tanner lui répondent. Mais ce fut finalement Hetfield qui fut choisi pour la guitare rythmique et le chant. Ulrich demanda à un de ses amis quel nom de groupe pourrait-il prendre. Celui-ci lui proposa Metalmania et Metallica. Ulrich choisit Metallica.
Dave Mustaine
Dave Mustaine est un guitariste américain. Il fut recruté en 1982 par Metallica. Alors qu’ils allaient enregistrer leur premier album, il fut renvoyé suite à un problème d’alcoolisme en 1983. Il fut remplacé par Kurt Hammlet. Il décida alors de créer le groupe Megadeath en 1983, qui rivalise presque avec Metallica. En 2009, Il fut classé meilleur guitariste de Métal par l’écrivain Joël Mc lver dans le livre The 100 Greats métal guitariste, en français les 100 plus grands guitaristes de Métal.
Cliff Burton
Cliff Burton est le défunt bassiste du groupe. Il rejoint le groupe en 1982. Au début, à cause de sa façon de jouer, il fut pris pour un guitariste par James Hetfield et Lars Ulrish, avant de se rendre compte que c’était un bassiste. Ils décidèrent alors de le recruter. Il fit quatre albums officiels avec Metallica et deux album démo. En 1986, lors d’une tournée en Suède, le bus de Metallica se renversa. Ils s’en sortirent tous indemnes sauf Cliff qui mourut dans l’accident. Il fut considéré comme l’un des meilleurs bassistes de métal de tous les temps et le meilleur bassiste de Metallica. Il fut ensuite remplacé par Jason Newsted.
Metallica contre le téléchargement illégal
Les membres de Metallica, en particulier Lars Ulrich, ont lutté contre le téléchargement illégal de leurs musiques, en découvrant qu’elles étaient toutes disponibles gratuitement sur le site Napster, mais ils se firent attaqué par les fans à ce sujet. Ils furent l’objet de nombreuses moqueries, notamment de la série animée South Park. Celle-ci se moque de Lars Ulrich, qui, à cause du téléchargement illégal, n’aurait pas assez d’argent pour s’acheter un aquarium à requin en or. Metallica gagna cette lutte et Napster dut fermer mais le groupe a perdu beaucoup de fans et de succès à cause de ce scandale.
Leurs titres les plus célèbres sont :
- Nothing else matters (1991)
- Orion (1986)
- Enter sandman (1991)
- Master of puppet (1986)
- Fade to black (1984)

Nathan Boreux




Commentaires