La science dans le cinéma

En regardant des films de science-fiction et policier, on imagine des voitures volantes en 2030, ou encore la police scientifique. Mais une grande partie que l’on peut voir ou imaginer sur la science dans ces films ou séries sont FAUX. Voici les explications. 
Dans les années 1980, quand beaucoup des classiques de science-fiction sont sortis, on s’imaginait qu’en 2000, il y aurait des voitures volantes et des colonies sur Vénus, mais on est en 2019 et encore loin de tout ça. 
La téléportation 
Dans Star Trek, on voit les personnages se téléporter d’un vaisseau à un autre. Déjà, on ne sait pas si c’est douloureux, et les erreurs sont possibles, on pourrait très bien se retrouver avec la jambe gauche sur la tête. De plus, notre corps est composé de milliards de milliards d’atomes, et cela mettrait environ 25 millions d’années à le téléporter en entier. 
La vitesse lumière 
Dans Star Wars, on voit le Faucon Millenium, le vaisseau de Han Solo, se déplacer d’un bout de la galaxie à l’autre. Alors déjà, en prenant notre galaxie en référence, il faudrait dix mille années lumière¹ pour la traverser, et pas dix minute à moins de vivre dans une galaxie à la taille des Schtroumpfs. Et puis, en vitesse lumière, notre corps serait soumis à une telle pression qu’il se réduirait en bouillie. 
Les trous noirs (attention, alerte spoil pour le film Interstellar) 
A la fin d’Interstellar, le héros, Joseph Cooper, se retrouve propulsé dans un trou noir, et tombe dans une dimension parallèle à la sienne. Mais en réalité, notre corps s’étirerait car la gravité serait largement supérieure à celle de la terre et on mourrait avant d’arriver au centre. 
Les clones et la manipulation de l’ADN 
Dans la saga Jurassic Park, des scientifiques recréent des dinosaures grâce à de l’ADN trouvé dans des cadavres de moustiques conservés dans de l’ambre. Ils prélèvent cet ADN et le mélange à celui d’une grenouille et ils obtiennent un joli œuf de dinosaure. Si seulement on pouvait vraiment faire ça… Mais déjà, l’ADN est resté plus de 150 millions d’années dans un moustique, normalement il ne resterait même pas une trace. Supposons que l’ADN soit resté intact, comment auraient-ils pu prendre de l’ADN du dinosaure sans prendre de l’ADN du moustique. De plus, en le mélangeant à de l’ADN de grenouille, celle-ci ne descendant pas d’un dinosaure, cela risque de donner une grenouille, et pas un raptor…. 
La cryogénisation²
Dans Star Wars, Han Solo est enfermé dans une carbonite, une sorte de boite en métal afin de rentrer en hibernation cryogénique. Le personnage se retrouve gelé et hiberne en même temps. Pour cela, il faudrait que la personne ne meurt pas sur le coup, ou se retrouve en manque de nourriture ou meurt d’hypothermie³ . 
L’hibernation 
Dans Alien, dans la Planète des Singes et dans Interstellar, l’équipage des vaisseaux entre en hibernation afin de ne pas vieillir sur des voyages qui durent plusieurs années. Mais en réalité, pour hiberner, il faudrait manger l’équivalent de notre poids en gras pur ou on mourrait de faim. En sortant de l’hibernation, on ne pense qu’à une chose : manger. Et nos muscles fondraient car ils seraient restés inactifs pendant tout le voyage. 
Les séries et films médicaux  Dans des séries comme Dr House ou Grey’s Anatomy, beaucoup d’erreurs font pleurer les scientifiques, par exemple entrer en costume dans un bloc opératoire pendant l’opération. Cela ferait entrer les microbes dans la salle, et le patient pourrait attraper une infection nosocomiale⁴, comme l’acteur Guillaume Depardieu qui a dû être amputé⁵ d’une jambe à cause de cela. Dans la réalité, on ne parle pas de sa vie sentimentale avec les autres chirurgiens et le patient est sous anesthésie complète et n’est donc pas éveillé. 
La police scientifique 
Dans des séries du genre les Experts ou Dexter, on voit beaucoup les enquêteurs de la police scientifique entrer sur les lieux du meurtre comme ils veulent en tenue civile. En réalité, ils sont obligés de porter des tenues de laboratoire sur les scènes de crime, et il faut des autorisations spéciales pour y accéder. Ils ne doivent surtout pas laisser de trace de leur Adn sur les lieux du crime (donc ne pas tripoter le cadavre sans gants). En fait, ils sont une dizaine de scientifiques et pas seulement trois à examiner le cadavre et font rarement partie de la police mais sont souvent des scientifiques engagé pour l’enquête et ils ont rarement des armes sur eux, à part des gilets pare-balles.
Dans les films policiers ou médicaux, les réalisateurs devraient faire plus d’effort pour rendre la série plus réaliste afin de divertir tout public, même les scientifiques et les médecins. Malgré cela, ces séries sont populaires et assez bien construites. Quant aux films de science-fiction, le but n’est pas de bafouer les principes de la science mais seulement d’imaginer le futur. 
Nathan Boreux avec l’aide de Nawfal Elissaoui 
Lexique 
1 Année-lumière : unité de mesure de la distance d’un endroit à un autre en durée si l’on se déplaçait à la vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s). 
2 Cryogénisation : action d’abaisser la température d’un organisme vivant à −190 °C et de l'y maintenir dans un dessein de conservation. 
3 Hypothermie : baisse de la température corporelle. 
4 Nosocomial : infection contractée à l’hôpital et non directement lié à l’infection pour laquelle le malade est hospitalisé. 
5 Amputer : retirer un membre ou une partie par une opération chirurgicale. 






Commentaires