L’influence des réseaux sociaux

En France, 60.4 millions de personnes utilisent les réseaux sociaux mais quels sont les dangers de ces géants ? Dans le monde, 3,4 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, mais ces derniers ne sont pas si inoffensifs que ce que l’on peut penser.


Il y a certains avantages aux réseaux sociaux, comme par exemple, pouvoir se voir et se parler à distance gratuitement, retrouver des personnes perdues de vue ou encore rencontrer de nouvelles personnes et obtenir des informations sur l’actualité tout en faisant attention car elles sont parfois fausses. Twitter arrive 3ème sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes en 2019, tandis que Facebook arrive sur la 2ème marche du podium avec 67 % d’utilisation. Enfin les Grands vainqueurs sont Instagram et Snapchat avec 73 % d’utilisation en 2019.
Les défauts des réseaux sociaux
Les inconvénients sont les arnaques qui sont très bien faites, le harcèlement qui peut déclencher un sentiment d’isolement et en plus de celui-ci de la dépendance¹ aux réseaux sociaux ou à des sites Internet (anxiété, dépressions...). Les contacts humains en face à face sans écrans sont également de plus en plus réduits au profit des écrans. A cause de la désinformation, les réseaux sociaux peuvent devenir une menace pour la démocratie. Les plus grands journaux se vendent à plus d’un million d’exemplaires quand les infos partagées sur Facebook touchent plus d’un milliard de personnes par jour.
Un groupe malveillant
La ligue du Lol est un des nombreux exemples de harcèlement en ligne. Fondé aux alentours de 2010, ce groupe était un compte Facebook privé appartenant à de jeunes. La plupart des victimes étaient victimes d’usurpation d’identités, harcelées en publiques ou en privé ; les victimes étaient même parfois approchées physiquement sur leur lieu de travail, uniquement en raison de leur sexe, physique ou même orientation sexuelle, cette pratique était principalement destinée à provoquer une perte de confiance ou même la dépression. La plupart des victimes était des femmes, principalement des militantes, anti-grosso-phobie ou afro féministe. Des hommes étaient également la cible d’attaques homophobes. L’antisémitisme était également très présent dans ce groupe.
Lutter contre la malveillance
Contre ses inconvénients (harcèlement, arnaques…) les réseaux sociaux ont énormément de mal à se défendre car, parmi des milliards de comptes sur les réseaux sociaux, ceux-ci ne parviennent que très rarement à les identifier et les supprimer temporairement ou définitivement de la plateforme. Malgré de nombreux algorithmes² effectués et des efforts conséquents pour supprimer les publications et les comptes contenant de la haine, de la violence ou des discriminations, certains groupes et comptes parviennent toujours à faire en sorte de ne pas être supprimé ou recréent d’autres compte et continuent ainsi à effectuer leurs actions d’harcèlement et de haines envers les internautes et utilisateurs.
Au final, les réseaux sociaux ne luttent pas contre ces comptes car ils sont protégés par la loi. En effet, celle-ci dit que les hébergeurs ne sont pas soumis « à une obligation générale de surveillance des informations qu’ils stockent, ni à une obligation générale de rechercher des faits ou des circonstances révélant des activités illicites ». La loi ne punit que les hébergeurs de diffusions relatives à la pornographie enfantine, à l’apologie des crimes contre l’humanité. Malheureusement, les gens malveillants ont encore de beaux jours devant eux…
Emilie et Mathias

1 Fait pour une personne de dépendre de quelqu'un ou de quelque chose.
2 Programme informatique qui déroule une suite d’opérations et d’instructions permettant de résoudre un ou plusieurs problèmes.

Commentaires