Un morceau d’histoire part en fumée

La nuit du 15 au 16 avril 2019, la charpente de la magnifique cathédrale Notre Dame de Paris est partiellement partie en cendres. Pour lutter contre l’incendie embrasant le monument, 400 pompiers ont été mobilisés. Le feu a débuté dans les combles de la cathédrale. 

Durant l’incendie, la charpente datant de 1220 a été carbonisée, ce qui a eu pour effet de faire s’effondrer la flèche, une tour de 93 mètres depuis le sol, datant de 1860 et détruire les combles de Notre Dame. La structure, la façade et les tours qui contenaient le bourdon (nom d’une cloche pesant 14 tonnes) ont pu être sauvés ainsi que la sainte couronne d’épines (cette couronne de joncs, la plus précieuse des reliques de Notre Dame est conservée dans un tube en cristal orné d’or) et la tunique de Saint Louis, relique de Louis IX, roi de France de 1226 à 1270. D’autres richesses ont été préservées, le Trésor composé de vases sacrés, d’ornements et de livres liturgiques mais aussi les grands Mays de grands tableaux qui furent commandés de 1630 à 1707. 
La reconstruction 
Les risques actuels sont les effondrements des murs fragilisés durant l’incendie. Selon Emmanuel Macron, les travaux de reconstruction pourraient durer seulement cinq ans mais pour les spécialistes tel que Jean-Michel Wilmotte, célèbre architecte, les travaux de rénovations devrait durer de 5 à 20 ans. Mais la France est bien préparée car les inventaires et les archives de 800 ans d’histoire sont à jour. La charpente devrait nécessiter 3 000 m3 de bois pour être reconstruite à l’identique. Une société d’assurance a déjà offert 1 300 chênes de plus de 100 ans. Mais rien ne dit qu’elle sera pareille car celle de Reims a été refaite en béton armé après 1914 et celle de Chartres a été reconstruite en métal après l’incendie de 1836. 
Le financement 
Pour l’architecte Jean-Michel Wilmotte il faudra 1 milliard d’euros pour reconstruire la cathédrale Notre Dame. En tout 750 millions d’euros ont été promis, les dons les plus importants s’élèvent à 200 millions d’euros, cette somme a été promise par LVMH et la famille Arnault tout comme par l’Oréal et la famille Bettencourt. Tandis que la famille Pinault s’est engagée à donner 100 millions d’euros. 
Il va falloir près de 450 artisans pour reconstruire Notre Dame, parmi eux 100 tailleurs de pierre, 150 charpentiers et 200 couvreurs. Mais ceux-ci devront être recruté dès septembre en apprentissage car sinon il manquera des ouvriers pour les autres chantiers. 
Un mois après l’incendie l’enquête s’oriente vers la piste que la cause de l’incendie est un arc électrique qui aurait provoquer un court-circuit et d’autre part, elle montre une défaillance de sécurité ! 
Mathis et Chloé








Commentaires