Un nouveau prince dans la famille royale britannique

Un nouvel arrière-petit-fils d’Elisabeth II, Archibald Harrison Mountbatten-Windsor, Duc du Sussex est né le 6 mai 2019. Ses parents sont Meghan Markle et le prince Henry, dit Harry. Le bébé, surnommé Archie sera pour l’instant le 7ème à régner derrière Charles, son grand père, William, son oncle, George, Charlotte et Louis, ses cousins puis son tour viendra après son père Henry. Mais pourquoi la monarchie est-elle si importante pour les anglais ? 

La reine règne depuis 1953, soit 66 ans. Elle a connu treize premiers ministres dont Winston Churchill. La famille royale est un point de repère pour le peuple britannique surtout depuis le Brexit. Et surtout la reine rappelle à ses politiciens qu’ils sont éphémères, qu'ils ne sont là que pour quelques années. Après le décès de Lady Diana, la souveraine et sa famille se sont rendus plus abordables, plus proches du peuple, ils ont changé leur image. Maintenant on voit mieux que derrière cette couronne et cette froideur il y a une femme avec un bon sens de l’humour. Par exemple, lorsqu'elle a annoncé le Brexit devant le Parlement, elle l'a fait en portant un chapeau aux couleurs de l'Europe. Et puis aujourd’hui la famille britannique rapporte de l’argent en attirant les médias du monde entier et les touristes comme pour le mariage du prince Henry et Meghan Markle.
Comment fonctionne la monarchie en Angleterre ? 
Dans la monarchie parlementaire anglaise ce n’est pas à la Reine de diriger mais au Premier Ministre. C'est lui le chef du gouvernement et si la reine est à la tête du gouvernement, elle n’a pas à s’exprimer. Elle est aussi chef d'Etat des quinze autres pays du Commonwealth comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande, les Bahamas… Le rôle du monarque est constitutionnel et limité à des fonctions protocolaires. Mais l'autorité exécutive ultime est toujours sous la prérogative royale. Alors la reine a-t-elle vraiment du pouvoir ? Sa Majesté ouvre et suspend les sessions du parlement. Elle promulgue les lois, votées en son nom. Sa Majesté est chef des armées et déclare la guerre. Elle peut aussi accorder sa grâce, dans des cas d'erreurs judiciaires reconnues. Et la reine possède également quelques privilèges étonnants. Elle peut conduire sans permis, voyager sans passeport, décider qui peut se marier dans sa famille.
Lola, Alexandre et Sacha

Commentaires